Livret d’accueil
La démarche du choix d’une formation professionnelle est un point clé du développement d’une entreprise ainsi que du perfectionnement des compétences des salariés.
Afin de vous familiariser avec le parcours de mise en place de votre formation vous trouverez ci-après les informations nécessaires sur notre organisme de formation ainsi que sur le parcours de formation.
1) Quelques informations sur notre organisme de formation :
Formalyon Conseil est un organisme spécialisé dans les métiers de bouche et plus particulièrement les artisans des métiers tels que la boulangerie ou la cuisine et nous avons pour vocation de leur permettre de pouvoir améliorer leurs connaissances techniques.
Nous tâchons d’identifier au mieux les besoins en formation de chaque entreprise et le niveau des stagiaires afin de proposer une solution de formation sur mesure adaptée à vos besoins ainsi qu’à vos horaires.
Ce livret d’accueil vous permettra de prendre connaissance de notre fonctionnement ainsi que de nos méthodes de travail tout en découvrant les différentes possibilités s’offrant à vous.
Nous espérons que ce livret répondra à un certain nombre de vos questions et vous invitons à consulter notre site internet afin de découvrir notre univers ainsi que l’intégralité de nos prestations de formation.
2) Notre catalogue de formations :
Afin de proposer la gamme de formation la plus large et adaptée possible nous disposons d’un catalogue d’une trentaine de formations qui concernent aussi bien le domaine technique (cuisine, pâtisserie, boulangerie…) tertiaires (langues, management, gestion…) ou relatives à la vente et le service en restauration (univers en salle, service…).
Notre catalogue de formation est consultable sur notre site internet à l’adresse www.formalyon-conseil.com.
Nous vous invitons par ailleurs à nous contacter si toutefois vous souhaitez obtenir de plus ample renseignement sur notre panel de formations.
3) Nos engagements qualité :
– Satisfaire les clients : La qualité d’une formation se mesure, via l’évolution du niveau
o D’atteinte des objectifs de l’entreprise, préalablement déterminés
o De transfert des compétences en situation de travail (application sur le terrain)
o D’acquisition des compétences
o De satisfaction des participants
– Respecter les personnes : pour partager cette valeur un code de déontologie régit nos pratiques, ainsi que celles de chacun de nos prestataires formateurs.
– Respecter la réglementation : le cadre législatif de la formation évolue. Une veille juridique est réalisée afin de respecter la législation en vigueur et d’évoluer en toute conformité.
– Viser l’excellence
o Être à l’écoute des clients dans un esprit d’ouverture et de partage (prise en compte des réclamations sous 3 jours, traitement des appréciations participants…)
o Évaluer les actions, remettre en cause ses pratiques, ajuster les dispositifs, se professionnaliser, opérer une veille concurrentielle …. pour toujours rester dans un processus d’amélioration continue.
4) Notre pédagogie :
– La formation est considérée comme un investissement ; dans cette perspective, l’apprentissage accompagne l’évolution des compétences, les pratiques professionnelles et la performance individuelle et collective
– Les formations sont élaborées « sur mesure » en concertation avec le client, afin d’adapter les objectifs et contenus aux besoins spécifiques et aux références professionnelles de l’entreprise. Chaque formation fait donc l’objet d’un processus pédagogique dédié afin de cadrer au plus près des attentes du client
o Effectuer des évaluations en amont de la formation afin de déterminer le niveau du stagiaire
o Elaborer des contenus de formations des plus pertinents possibles avec le formateur à l’aide de renseignements recueillis en amont.
o Permettre une organisation adaptée aux disponibilités du stagiaire
o Pratiquer une pédagogie participative : exercices, jeux de rôles, travaux pratiques…
o Faire appels à des formateurs expérimentés et qualifiés dans chaque domaine
o Evaluer la formation à chaud et à froid (entre 15 jours et 1 mois après la formation)
o Remettre un certificat de réalisation à chaque participant
o Assister l’entreprise dans le montage et le suivi de la demande de financement
– L’évaluation est parallèle au processus pédagogique, elle est systématiquement proposée au client pour valider les acquis :
o Avant la formation : diagnostic/audit des compétences
o Durant la formation : au fur et à mesure des apprentissages (atteintes de objectifs pédagogiques)
o En fin de stage (évaluation de la satisfaction des stagiaires et de l’atteinte des objectifs de formation)
o Une évaluation à froid pour valider la mise en œuvre des acquis sur le terrain et l’atteinte des objectifs de l’entreprise
5) Nos formateurs :
Les intervenants sélectionnés par Formalyon Conseil ont été choisis avec une grande rigueur et sont experts dans leurs domaines d’intervention.
Expérimentés dans le secteur de la formation pour adultes ils maîtrisent parfaitement la pédagogie nécessaire pour intervenir auprès d’un public d’adultes et appliquent les mécanismes d’apprentissage les mieux adaptés.
FORMALYON s’assure chaque année que chacun des formateurs engagés dans le processus de formation auprès de ses clients, fournisse une attestation sociale et fiscale à jour, une attestation d’assurance RCP, adhère au code de déontologie de FORMALYON et soit en capacité de démontrer sa mise à niveau professionnelle dans le cadre des nouvelles réglementations (CV actualisé, formations suivies etc…)
6) Moyens techniques :
Nous dispensons des formations exclusivement en intra entreprise sur le lieu de production du stagiaire. Cela permet au stagiaire d’effectuer la formation dans un lieu où il a ses repères et avec le matériel adapté.
Les formations se déroulent hors temps de production ; il appartient à l’employeur de prendre les dispositions nécessaires au bon déroulement de la formation.
Toute production réalisée lors des sessions de formation ne pourra être commercialisée par l’entreprise.
7) Pendant votre formation :
Nous restons à votre écoute pendant tout le processus de la formation,
Vous pouvez joindre nos conseillers au 04 86 11 93 07 si vous avez la moindre interrogation relative à un point pédagogique ou logistique que vous rencontreriez durant la formation.